Est-ce qu'on fête Noël dans l'univers Hope ?
- L'Auteur

- 25 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin

Je vous souhaite un très Joyeux Noël 2023 !
Outre les festivités, nos esprits embrumés (ou non) par les fêtes de fin d'années, je me suis posé cette question assez intéressante : fête-on Noël dans l'univers Hope Résistance ?
La Fédération Unie est surveillée étroitement par la BMRA, l'agence de recherche biologique a entamé depuis de nombreuses années une véritable doctrine mortifère sur le rejet des variants. Elle incite tous les citoyens à dénoncer et se surveiller les uns les autres afin de garantir cette inexpugnable utopie par la fameuse idée que "l'inconnu est dangereux". L'Agence et le gouvernement fédéral ont établi des règles à respecter, un véritable code de conduite pour être un "bon citoyen" en oubliant le libre arbitre, l'individualisme et les libertés pour l'ordre, le contrôle et la sécurité. Cela ne vous rappelle-t-il pas certaines sociétés réelles de notre monde ? Intéressante comparaison me direz-vous...
Je savais que j'avais déjà abordé ce thème dans le tome 1 : la BMRA. Malgré une légère révision, la réponse à cette question est en partie donnée dans le chapitre 13 : enfer glacé : "Profitant d'un rare moment de répit, le groupe décida de célébrer Noël, malgré l’interdiction des rassemblements festifs imposée par l’Agence et le gouvernement. Illyria se joignit à eux et, avec ses talents de cuisinière, prépara un festin somptueux malgré les pénuries. Pendant quelques heures, l’atmosphère se fit plus légère, et Jane distribua à chacun un cadeau soigneusement choisi."
Bien que cela soit énuméré dans un petit paragraphe, il est important de noter que Jane Roselys ne prend jamais des décisions au hasard. En tant que cheffe de HOPE, elle sait qu'il faut ressouder les rapports entre ses protégés, et il n'y a rien de mieux qu'un bon repas et des présents pour oublier les enjeux considérables qui se jouent à l'extérieur des mûrs du site Alpha. Enfin, il s'agit d'un moyen de braver l'autorité de l'Agence.
Quelles sont les raisons qui pousseraient la BMRA à interdire une telle fête ? Le rassemblement engrange l'espoir, le débat, la non acceptation du contrôle insidieux de l'Agence sur la population qui s'est endormi face aux mensonges de la caste dirigeante.
Pourquoi Christian Pieriam aurait un intérêt à empêcher les civils de fêter Noël ? Aucun. Il s'agit simplement d'un désir tyrannique de contrôler le plus de gens possibles et se venger.
Soyez rassurés (ou non), le fait d'interdire officiellement les fêtes de Noël n'empêchent pas la majorité des citoyens de perpétrer les traditions en privé, ou aux commerçants de réaliser leur chiffre d'affaire sur ce thème cher à des millions de personnes malgré les risques encourus. La désobéissance civile fait partie intégrante des sociétés dites civilisées, et les citoyens de la Fédération Unie ne font pas exception à la règle. Je soupçonne que les récalcitrants s'exposent à des poursuites judiciaires, la plupart du temps des amendes ou de l'emprisonnement temporaire. Quant aux variants, ils sont voués à mourir dans les centres de reconditionnement de la BMRA.
Dans une dystopie comme Hope, il y a fort à parier que les croyances religieuses et les fêtes commerciales s'entremêlent afin de faire tourner l'économie. Ce billet n'a pas pour but de faire une thèse sur la religion ou les raisons poussant les gens à fêter Noël, mais plutôt savoir ce qui arriverait si on vous interdisait justement de le faire ?
Prenez soin de vous et de vos proches !
N'oubliez pas que ce n'est pas quantité de nourriture, les mets simples ou somptueux, ni la quantité de personnes présentes qui comptent, mais bien la chaleur de se retrouver et de savourer des moments conviviaux au sein d'un foyer.
Cyril J.
Fin de transmission holographique -
Post Noël citations tome 1 ch13









Commentaires