
A propos de l'auteur
Je m'appelle Cyril, je suis le créateur de l'univers de Hope Resistance. Je suis assisté dans tout ce travail de relecture et de proposition d'idées par ma soeur Winni.
Cette page consiste à vous expliquer comment le monde de HOPE a été créé, découlant auparavant d'un univers RPG d'un forum en ligne. Il s'agissait d'y incarner de manière littéraire un personnage fictif d'après une histoire établie avec d'autres joueurs.
Au cours de ces nombreuses années de jeu sur diverses plateformes, j'y ai développé des contacts et des amitiés qui, pour certaines, perdurent encore aujourd'hui.

Non, ce n'est pas moi :)
Avant que je ne concrétise HOPE, les aléas et les impératifs de la vie ne me permettaient pas de bâtir ce projet personnel malgré mes interrogations sur mes nombreux personnages. Je me répétais souvent : Que sont-ils devenus ? Ne méritent-ils pas que je continue de développer leur histoire avec l'expérience que j'ai acquise aujourd'hui ?
Ces questions me trottaient dans la tête depuis 2012, année durant laquelle j'avais réinitié le forum NickroN Renaissance avec quelques vétérans.
L'expérience personnelle m'a permis de gagner en maturité, ce qui m'entraine à voir une aventure au-delà qu'une simple histoire d'adolescents à huis clos qui contrôlent des pouvoirs dans une société au bord du chaos.
J'ai donc fait en sorte de m'éloigner le plus possible de l'univers "mutants" trop proche de X-Men (Marvel) vers un monde dystopique possiblement réel.
J'ai fini par me lancer en mai 2021 en concrétisant les premiers personnages du tome 1 en cherchant leur visage sur le très célèbre site Deviantart : Jeanne, Lucas et Sidonie ont repris vie et le projet HOPE est né…
D'où vient l'histoire des mutants / variants ?
En 2005/2007, autant dire quelques années après les débuts de la démocratisation d'internet (nous n'étions plus à l'époque du câble ADSL qui courait dans le couloir, le modem aux bips caractéristiques avec la connexion limitée), plusieurs forums RPG ont émergés sur la toile en parallèle de plusieurs films issus de la science-fiction. Comme tout lycéen, je m'amusais avec un groupe d'amis qui me parlait de "NickroN", de leurs personnages et du principe du RPG littéraire. Autant dire que j'étais très réticent au départ, car j'étais loin d'être un amoureux de littérature et de l'écriture...
Je ne comprenais pas très bien le concept des forums RPG et des personnages virtuels incarnés par l'écriture de textes narratifs et de dialogues. Et à force de les entendre discuter, je me suis lancé.
Je ne peux nier qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour me conformer aux us et coutumes des "rolistes", créer une fiche, des descriptions, rechercher un avatar pour mon personnage. Autant dire que j'ai honte de relire ma toute première fiche où je présente Lucas Mahaut (Lucas Roselys) où je confondais les mutants avec les magiciens. Qui dit que je suis un fan du Seigneur des Anneaux et de Tolkien ? Je dois me confesser.
De fil en aiguille, je me suis intéressé à l'univers de NickroN qui se déroulait en 2103 au sein d'une école refuge réunissant des jeunes mutants dotés de pouvoirs. Plusieurs professeurs émérites aidaient ces jeunes gens à contrôler leurs capacités, mais d'autres mutants laissaient libre court à leur folie et leur désir de domination. J'avais créé pas moins de 20 personnages que j'incarnais durant mon temps libre.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, et avec l'évolution d'Internet, les forums sont tombés pour la plupart en désuétude.
Avec une petite poignée de fidèles, nous avons décidé de retenter l'aventure avec NickroN Renaissance en 2011 sur un nouveau forum. La joueuse de Kahlan Raven (l'amant de Sidonie Wallorn) nous a beaucoup aidé pour la partie développement du site en ce qui concerne le codage et la création d'une galerie d'avatars personnalisée.
Certains personnages que j'avais créés à l'origine ont "évolués" ou ont été modifiés pour mieux coller au contexte qui a été enrichi et retravaillé.
Avec l'aide de TorSteiner (qui incarnait Karl Shneider), nous avons fait en sorte d'assombrir le contexte de l'histoire d'origine en créant des pays dominés par de sombres dictateurs, des entreprises fictives, des armes, des drapeaux, un nouveau système politique américain où la liberté s'éteint à petit feu. Tous les ingrédients d'une dystopie semblent réunis.
En d'autres termes, nous voulions nous éloigner du "pensionnat" de X-Men même s'il est indéniable que nous nous en sommes inspiré.
Pour ce faire, il m'a fallu modifier quelques détails comme l'expression "mutant" par "variant" (promis, ce n'est pas grâce aux variants de la Covid-19), de "dons" à la place de "pouvoirs" ou encore démontrer que les variants ont des limites physiques et psychiques sans être invincibles. Il est évident que des anciens joueurs des forums qui ont connu NickroN pourraient trouver mon adaptation très éloignée du contexte original, trop réaliste, mais ce projet n'est qu'une vision de ma part.
Quels personnages te tiennent à cœur ?
Je suis collectionneur dans ma vie personnelle, mais je ne collectionne pas les personnages.
Ainsi, Lucas Roselys reste mon personnage de cœur, ma "création" d'origine, que j'ai beaucoup travaillé et enrichi depuis plusieurs années. Tout comme moi, il a mûri.
Je suis attaché au fait que mes personnages disposent d'une personnalité propre et d'une histoire qui lui appartient, sans pour autant y mettre une part de ma personnalité, ni jouer aux clichés simplistes et démodés. J'essaye justement de m'éloigner des stéréotypes et des cases que l'on place facilement sur un individu.
Lucas Roselys a vécu des choses très difficiles qui l'ont hanté durant toute sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte. Je pense que j'avais besoin de raconter l'histoire de ce personnage fictif, car je suis également passé par des épisodes douloureux dans ma vie (comme tout le monde). Toutefois, Lucas n'est pas mon avatar émotionnel et autobiographique.
J'aime vraiment ce personnage. Il n'est pas le héros surpuissant, infaillible, parfait et exceptionnel que l'on attend dans un roman dystopique de science-fiction. J'ai voulu montrer qu'il avait besoin de temps pour évoluer et s'acclimater dans le monde meurtri auquel il est confronté.
Sidonie Wallorn est plus courageuse et déterminée que Lucas, mais on peut ressentir à quel point elle est tiraillée émotionnellement par ses nombreux bonds temporels. Qui est-elle finalement ? Pourquoi change-t-elle d'époque temporelle ? Va-t-elle se perdre à force de vouloir changer les événements ? Je le découvre au fur et à mesure de l'écriture ! Elle m'échappe complètement.
Enfin, Jane Roselys qui est la plus charismatique de ce trio. C'est un personnage compliqué avec une vie incroyablement longue. Intelligente, rusée, calculatrice, ambitieuse, tyrannique, sa vie est pourtant jonchée d'exploits et d'échecs. Je l'apprécie pour son cynisme et sa façon de voir les choses avec autant de sagacité sans se soucier des petits sentiments. Elle avance et porte des idéaux, car c'est une femme de choix qui a conscience de la lutte mortelle dans laquelle les variants doivent survivre. Je ne suis pas sûr que tout le monde souhaiterait vivre le destin de Jeanne Roselys.
Je n'oublie pas les autres personnages, anciens comme nouveaux, secondaires ou récurrents, qui peuplent mon histoire. Chacun mériterait que j'écrive sur eux, et c'est la raison pour laquelle j'ai créé la section Bonus et suis allé plus loin dans leur développement. N'oublions pas aussi les sections Wiki, qui apporte des éléments intéressants qui ne sont pas forcément abordés dans l'écriture.
Combien de temps as-tu besoin pour écrire un chapitre ?
Un chapitre peut prendre trois semaines ou trois mois. Cela dépend de mon inspiration à géométrie variable et la fatigue. Il arrive que je puise des idées dans d'autres univers sans pour autant plagier (ce qui serait ridicule), et que je ne sois plus satisfait de mon brouillon cogitant. Il y a une phase de recherche créative où j'imagine un contexte, une situation, les personnages et le découpage du chapitre. Il peut arriver d'avoir prévu deux parties et que je doive finalement scinder le chapitre en trois ou même revenir à une seule partie finale. Ce sont les aléas de l'écriture dans lesquels il ne faut pas perdre la lecture en explications trop compliquées, en descriptions inutiles et privilégier une narration claire.
Concernant la "taille" des chapitres, je concède qu'ils sont assez longs. Je me donne une certaine limite sans pour autant faire attention aux nombres de mots.
Je préfère me cantonner à l'essentiel dans mes descriptions physiques ou de lieux contrairement à certains auteurs. On risque de perdre le lecteur après des lignes et des lignes de description car il sera complexe de se cantonner seulement au contexte.
J'ai besoin d'un temps de relecture nécessaire avant de le faire lire à Winni qui corrige la syntaxe et juge les idées pertinentes ou non. Il faut garder un intérêt dans la lecture d'un chapitre pour inciter le lecteur à continuer.
Gardez à l'esprit que je ne suis pas un écrivain professionnel. Ce travail est avant tout personnel et une création dont je suis fier, quels que soient mes défauts et mes erreurs. Laisser évader son imagination par l'écriture est vraiment formidable. J'encourage vraiment les gens à laisser exprimer leur créativité, peu importe sa forme.
Pourquoi mettre les photos des personnages ? Pourquoi certains visages changent ?
Comme sur NickroN, mettre les images des personnages en début de chapitre ou partie est très important pour moi. Cela permet d'offrir ma vision physique des personnages sans alourdir le texte de descriptions peu pertinentes (hormis quelques détails pour laisser le lecteur se faire une idée).
Je tiens à cette petite particularité parce que j'ai toujours apprécié travailler sur les avatars de mes personnages dans le passé. Certains me reprochaient de toujours les changer, et ils avaient raison.
Cela m'a toujours fait penser à la série télévisée NCIS où un flash-back grisé de quelques secondes prévient le spectateur d'une action qui va se dérouler avec ces personnages. Je voulais garder ce même procédé avec la présence de tel personnage sans pour autant tout révéler et maintenir l'effet de surprise.
Et du point de vue pratique, cela me permet également de délimiter le cadre de l'action sans partir dans tous les sens et me perdre dans des péripéties inexploitables.
Bien sûr, ce formalisme est un plus pour aider le lecteur à poser une description physique sur une multitude de personnages.
Et concernant la modification des portraits, il peut arriver que les photos soient modifiées au fil du temps, car je trouve certains visages collant mieux au personnage dont j'ai en tête, selon son expression, son âge, son sexe, ses cheveux, ses yeux (etc.), tout compte de ce point de vue-là. Il m'arrive très souvent de les modifier moi-même sur le site ArtBreeder et les finaliser sous Photoshop.
Vas-tu faire éditer ton roman ? Va-t-il y avoir d'autres tomes ?
J'attends déjà de finaliser le tome 1 et de revoir ou corriger certains passages. Je considère que les chapitres sont finalisés sans être actés dans le marbre, des petites modifications ultérieures sont nécessaires pour apporter de la cohérence ou des détails.
Je vis cela comme un passe-temps et non comme une activité pouvant me donner une quelconque rémunération. Je ne connais rien au monde de l'édition, et je m'en porte très bien.
Et oui, il y aura au maximum 5 tomes que vous découvrirez progressivement.
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier mes lecteurs et toutes les personnes qui m'aident dans ce beau projet.
Crédits
Afin de respecter le droit d'auteur des artistes, j'ai fait en sorte de créer ou de modifier les visages des personnages de HOPE via les sites Artbreeder.com et KLING AI, et La plupart des images illustratives des personnages sont créées avec une intelligence artificielle.
La plupart des fonds d'écran utilisés en arrière-plan sont des images et vidéos gratuites de l'hébergeur Wix.
Plusieurs images ont été téléchargées gratuitement sur le site https://fr.freepik.com/
Les vidéos d'illustration sur la page "Bienvenue" sont libres de droits, et peuvent être téléchargées gratuitement sur le site https://www.pexels.com/fr-fr/
Les musiques sont libres de droits.
In order to respect the copyright of the artists, I made sure to create or modify the faces of the HOPE characters via the Artbreeder.com and KLING AI websites. Most of the illustrative images of the characters are created with artificial intelligence.
Most of the wallpapers used in the background are free images and videos from the hosting company Wix.
A number of images have been downloaded free of charge from the https://fr.freepik.com/
The illustration videos on the ‘Welcome’ page are free of copyright and can be downloaded free of charge from the https://www.pexels.com/fr-fr/ website.
Musics are free of use.
